Le directeur créatif d’Avatar : Frontiers of Pandora, Magnus Jansen, et Nikolay Stefanov, le directeur technique, ont déclaré à IGN que le jeu ne sera pas disponible sur les plates-formes last-gen car un certain nombre de fonctionnalités clés du jeu seraient difficiles à mettre en œuvre sur ces machines plus anciennes.
Ils citent l’exemple de pouvoir survoler les environnements avec des paysages très détaillés et à des « vitesses très élevées ». Ceci est rendu possible grâce à la puissance des disques durs plus récents des consoles next-gen. De plus, les nouvelles consoles ne limiteront pas la conception des cartes du jeu.
Magnus Jansen a ajouté que la puissance de traitement de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X|S contribuera également au développement de l’IA des ennemis et des créatures de plusieurs façons :
« La faune, l’IA, la façon dont ils vous suivent, la façon dont ils vous attaquent, les avancées technologiques et la façon dont nous tirons parti de la puissance avec notre moteur interne Snowdrop nous permettent de faire des choses étonnantes qui ne seraient pas possibles autrement. »
Enfin, Nikolay Stefanov estime que les nouvelles consoles offrent un niveau d’immersion qui n’est pas possible sur les consoles de dernière génération.
« Nous disposons d’un système d’éclairage entièrement nouveau, basé sur le ray tracing, et je pense que c’est une avancée spectaculaire en termes de qualité qui vous donne l’impression que c’est un endroit réel. Par exemple, il est capable de gérer la translucidité des feuilles […] et de déterminer la quantité de lumière réfléchie par les feuilles, la teinte des couleurs et tout le reste. »
Source : IGN